Art poétique: Chant Ier
1-12 Il faut être né poète. Interrogez-vous: en êtes-vous un?
13-26 Parmi les (vrais) poètes, les talents sont distribués diversement. Quel est votre talent particulier? Beaucoup se sont trompés là-dessus.
27-38 La rime doit obéir au bon sens. Par contre, si on fait un effort pour trouver la bonne rime, la pensée en sera abellie.
39-48 Ne vous laissez pas emporter, comme certains mauvais poètes d’Italie. Il faut tout faire pour ne pas s’écarter du droit chemin: celui du bons sens.
49-63 Un excès: la prolixité. Sachez vous limiter!
64-68 Excès opposés.Gardez l’équilibre!
69-78 Variez vos discours.
79-88 Contre le burlesque.
89-102 Mais, en même temps, évitez le cérémonieux.
103-112 La prosodie. La cadence; la césure; l’hiatus; l’harmonie des sons.
113-146 Histoire de la poésie française. Villon (15e), Marot (16e), Ronsard (16e), Desportes (16e), Bertaut (16e), et enfin Malherbe (17e): cadence, placement des mots, épuration de la langue, interdiction de l’enjambement. Pureté, clarté.
147-154 Tout d’abord, que votre pensée soit claire. D’une pensée claire découle une expression claire.
155-162 Quoi qu’il arrive, respectez la langue. Les fautes contre la langue ne sont jamais admises.
163-174 Travaillez avec délibération; corrigez-vous souvent.
175-182 Les traits d’esprit n’excusent pas les fautes. Chaque chose à sa place; cohérence (début, milieu, fin); unité.
183-207 Cherchez des critiques sincères; fuyez les flatteurs.
208-232 Ecrivains qui font semblant de désirer des critiques. L’ubiquité des flatteurs.
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